Skip to main content

Une marque Française / le choix d’une fabrication artisanale durable

Le mauvais goût, c’est de confondre la mode qui ne vit que de changements, avec le beau durable.

Stendhal

Je crois intimement en la responsabilité de chacun de contribuer à une amélioration du monde  qui nous entoure. Dès le lancement de ma marque, j’ai pensé, dessiné et fait fabriquer mon mobilier dans des ateliers en France et en Europe. Si mes collections sont conçues pour apporter bien-être et esthétisme à mes clients, j’ai fait le choix de confier mes pièces à des fournisseurs qui partagent mes valeurs. Je suis intransigeante sur cette production artisanale car elle est pour moi la garantie d’un savoir-faire précis et raffiné. Attachés à la qualité de leur travail, les artisans avec lesquels je travaille sont constamment en quête de nouvelles techniques de fabrication et de finition. 

/ Un savoir-faire responsable /

La fabrication artisanale “made in France” et “made in Europe” n’est pas simplement une étiquette, mais c’est le gage d’un produit engagé qui prône des valeurs, mes valeurs. C’est favoriser autant que faire se peut les circuits courts. C’est agir positivement, consommer autrement, c’est peut-être acheter moins mais mieux… des produits de meilleure qualité dotés d’une durabilité plus longue. Mais au final, ils nous procureront davantage de satisfaction et de plaisir… tout en préservant secrètement notre environnement.

En privilégiant, pour mes créations, une fabrication artisanale, j’engage ma marque dans une démarche éthique qui m’est chère et rend ainsi l’impact humain et environnemental plus léger. Faire le choix d’une fabrication artisanale, c’est prendre conscience que chaque pièce est unique.

/ Des créations durables /

Grâce à la qualité de ce savoir-faire artisanal français et européen, mes créations ont ainsi la garantie d’une vraie durabilité. Chaque matériau, chaque élément qui entre dans la composition de mes tables, bouts de canapé, lampes ou pique-cierges est choisi avec minutie. Je travaille avec des matériaux nobles, gage d’élégance et d’authenticité. 

Je porte un soin tout particulier à vérifier la qualité à toutes les étapes de fabrication. Mes créations sont fabriquées à la main de façon traditionnelle puis peintes par un procédé de thermolaquage dans un atelier en France. Ce procédé consiste à appliquer une peinture poudre par effet électrostatique sur une pièce métallique ayant subi une préparation préalable, puis à la cuire dans de grands fours. 

Les produits destinés à la gamme « outdoor » pour un usage extérieur subissent une étape supplémentaire avec un traitement anti-corrosif avant peinture. 

Ainsi grâce au soin apporté aux matériaux utilisés, aux étapes de fabrication, mes créations sont imaginées et conçues pour être durables écologiquement et durables dans le temps car de bonne qualité. Je bannis l’obsolescence programmée et la culture du jetable. Je crois en la durabilité au sens large que ce soit dans mes relations avec les fournisseurs ou au niveau de l’espérance de vie de mes créations. 

/ Une décoration réfléchie /

Contrairement aux idées reçues, je suis persuadée qu’une décoration éco-responsable peut être également désirable. La tendance actuelle promouvant la « slow déco » nous incite très justement à choisir des objets durables, tant en termes de qualité que d’esthétisme. Il s’agit juste de ralentir nos ardeurs et d’épurer notre décoration. Achetons moins mais mieux, tout comme dans la mode, de belles pièces bien choisies feront toute la différence.

Mes créations répondent à ces exigences tant en termes d’excellence que d’harmonie. Choisir l’une de mes tables ou l’une de mes lampes pour votre intérieur, c’est faire le bon choix, celui de miser sur des valeurs sûres : de belles matières, des lignes épurées… bref, craquer pour l’indémodable et le durable. 

Showroom @claudecartierdecoration

Pièces design aux lignes intemporelles, avec la garantie de finitions parfaites dont vous ne vous lasserez pas, mes créations s’inscrivent dans le temps et traversent les modes. 

La maxime minimaliste popularisée par ce cher Mies Van der Rohe « less is more » prend alors tout son sens… 

Photos :

Delphine Constantini
Claude Cartier Décoration
Laurence du Tilly