fbpx

Primitive / La nouvelle collection bois & métal

« Il existe dans tous les sentiments humains
une fleur primitive » Honoré de Balzac

 / L’Art Africain, source inconditionnelle de mon inspiration /

J’ai grandi au contact de l’Art Africain, bercée depuis toujours par la diversité plastique de cet art traditionnel. Il m’a toujours montré une prodigieuse imagination, une intensité presque magique. L’Afrique est une mine inépuisable d’inspiration pour les créateurs qui le réinterprètent. J’ai donc eu tout naturellement envie de me laisser guider par la richesse des formes simples mais complexes de ce continent pour créer ma nouvelle ligne PRIMITIVE.

L’Art et l’artisanat africains s’efforcent à parvenir à une meilleure compréhension et connaissance du monde en combinant le visible et l’invisible. Cette dimension de l’ordre du sacré, du spirituel m’anime dans mes créations et m’a dicté en aparté le désir de convier le bois dans mes créations, leur insufflant un aspect vivant et vibrant.

L’Art Premier des sociétés traditionnelles nous propose généreusement un esthétisme simple, pur. Si d’emblée, le primitif apparaît par définition comme « antimoderne », ce que nous étions effectivement peut-être avant de devenir ce que nous sommes désormais, il est incontestablement pour moi l’essence même de cette modernité.

J’avais à cœur d’imaginer des tables empreintes d’artisanat et d’authenticité au service d’un style épuré, élégant mais aussi puissant. Elles sont la suite logique de ma gamme, une sorte de prolongement ethnique.

/ Le contraste des matières /

Guidée par les lignes simples et essentielles de l’Art Africain, je me suis plu à imaginer une série de tables par une approche primitive, au sens noble du terme. Celle-ci m’a sensibilisée à la beauté qui émane de la matière brute. J’aime le “ Beau” et suis inexorablement sensible à la matière.

J’ai choisi de mixer le bois et le métal, deux matériaux bruts qui évoquent solidité et noblesse et qui mettent en lumière la pureté des lignes. 

J’ai donc opté pour des plateaux en bois noirci et des pieds en métal peint thermolaqué. De nature pourtant très différente, ces matières s’harmonisent parfaitement. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? C’est même là toute la richesse et le défi des contrastes dans ma décoration, le secret étant, comme en cuisine, dans le dosage, l’équilibre et les proportions.

/ Contrastes et harmonie /

J’ai ainsi voulu jouer sur les contrastes à différents niveaux. La douceur et la rondeur des pieds cylindriques peints s’opposent à la force du bois noirci qui n’est pas sans évoquer la puissance de l’ébène, teinte si chère à l’Afrique, sa pureté mais également son symbole de protection et de chance. La teinte noircie du bois réhaussera tous vos décors. Le contraste des finitions, thermolaquées colorées d’un côté, et naturelles de l’autre, équilibre la composition. Le bois si chaleureux avec son aspect poli et rassurant nous renvoie au pied lisse métallique 

Bois et métal, grâce au design des modèles, ne font qu’un, en toute harmonie. 
Pour conserver la ligne épurée et élancée du reste de ma collection, les plateaux sont façonnés en « aile d’avion ». Ils sont entièrement préparés à la main dans un atelier en France.

/  Un pied personnalisable /

Tout comme le reste de mes créations, je vous propose de choisir LA couleur qui correspond le mieux à vos envies, à votre intérieur. Cette option sur mesure permet à votre table de s’intégrer au mieux dans votre intérieur. Il ne reste plus qu’à adopter le coloris qui vous fait vibrer. Tout est permis !

Je reste à votre disposition pour trouver la teinte qui conviendra le mieux à votre décoration et à votre histoire. Et rappelez-vous qu’il faut parfois oser les mélanges et les audaces, ils peuvent valoriser votre espace et le design de mes tables. Twistez sans complexe les ambiances pour offrir un décalage harmonieux de style.

Vous pourrez choisir parmi les 200 couleurs du nuancier RAL afin que votre table soit unique et en totale harmonie avec votre décoration.

/ sur mesure /

Dans un premier temps, j’ai décliné quatre de mes modèles dans la collection primitive mais tous les modèles de mon catalogue sont disponibles avec un plateau bois, sur demande.

Je réponds également à toutes vos demandes de sur-mesure.

Dans de nombreuses langues africaines, il n’existe qu’un seul mot pour décrire à la fois la Beauté et le Bien. Ce qui est bon est beau. Ce qui est beau vous fera du bien.

© by/laurence du tilly - Tous droits réservés
Contact - Infos légales - Conditions générales de ventes