Mon astuce déco / Oser une pièce “phare”

La Fortune sourit aux audacieux

Virgile

Qui n’a jamais eu envie d’avoir un intérieur unique, un « chez soi » qui ne ressemble à aucun autre, loin d’une décoration standardisée vue et revue ? Cette aspiration est compréhensible. Pour personnaliser sa décoration, plusieurs recettes sont possibles : se démarquer grâce à un papier peint singulier, une pièce de design iconique, de beaux objets chinés, voire même une œuvre d’art. Tous ces ingrédients sont autant de points forts sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour créer une scénographie originale. 
Comme dans le domaine de la mode, le style d’une tenue peut tenir à peu de chose finalement : un beau sac à main ou une belle paire de chaussures suffit à donner du caractère à un ensemble basique ou plutôt neutre. En décoration, je pense que l’on peut adopter la même recette. Pour créer un style de caractère, une des solutions peut être d’oser une pièce forte, pourquoi pas par une couleur audacieuse ?

/ Oser une couleur audacieuse /

On ne pense pas forcément à elle de prime abord et c’est bien normal. Elle peut même faire peur car elle paraît moins aisée à aborder, à associer que des couleurs basiques intemporelles plus classiques. Ne vais-je pas me lasser ? Vais-je assumer ce parti-pris au quotidien ? Autant de questions légitimes que vous devez dépasser. Rassurez-vous, les pièces fortes ne sont pas aussi indomptables qu’elles n’y paraissent et sauront même composer un bon point pour apporter du style à votre décoration. Ne cherchez pas forcément à les assortir pour autant. Je vous promets que celle  pour laquelle vous succomberez, aura de l’allure en plus d’être indémodable. 

Il n’est bien sûr pas question de faire la course au jamais vu ! Mais juste insuffler du peps à votre univers, le booster, telle une punchline dans votre intérieur un peu trop sage, en osant une couleur marquée qui ne passe pas inaperçue, soit parce qu’elle est flashy, profonde ou originale. Tout sera bien sûr question d’équilibre, d’harmonie et de ressenti. Ce serait une bonne façon de sortir de la monotonie.

/ Couleur forte VS intemporalité /

Une couleur forte doit être néanmoins « calmée » par des lignes sobres et intemporelles. C’est la raison pour laquelle toutes mes créations pourront se parer d’une petite couleur de folie. Que ce soit mes tables « Bohémian », mes bouts de canapé « Gipsy », mes consoles « Luna », ou mes lampes « Soeur », tous sont élégants avec des teintes pures et sobres mais prennent toute leur flamme parés de teintes éclatantes. Les formes douces que je dessine apaisent l’audace chromatique, la laissent s’exprimer en toute liberté. La couleur forte est ainsi domptée, muselée pour mieux chatoyer dans votre intérieur. 

La silhouette discrète et élégante de mes créations se met au service de la couleur et la couleur se met au service de mes créations. Les deux se répondent et se révèlent. L’objet résonne ainsi comme une pièce « phare » qui donnera le ton et le style que vous attendiez. Ne perdez pas de vue qu’il y aura autant de pièces fortes que d’esprits créatifs. Exprimez votre créativité grâce à la couleur. Comme le disait le philosophe John Stuart Mill il y a plus de deux siècles : « Toutes les bonnes choses sont les fruits de l’originalité. » Il ne reste plus qu’à vous enhardir…

/ Choisir votre couleur “phare” /

Oser une couleur, forte ou apaisante, c’est laisser parler son instinct, être à l’écoute de ses émotions et garder ses sens en éveil.. Votre goût n’est pas celui des autres. La perception des couleurs est subjective, ce qui induit le fait que l’on doit absolument garder sa liberté de tons. C’est la raison pour laquelle je tiens à ce que mes clients aient la liberté de choisir LA couleur qui les fait vibrer, qui correspond le mieux à leurs envies et à leur intérieur, qui correspond le mieux à leur histoire et leur état d’esprit du moment ! Ils peuvent choisir entre les 200 nuances du nuancier RAL, ce qui permet de leur offrir du sur-mesure. 

Pourquoi ne pas alors vous jeter à l’eau avec une couleur « phare » qui dopera votre décoration : un jaune solaire ? Un vert fougère ? Un bleu cobalt ? Un rouge feu ? Vous pourriez jouer avec le contraste, sans pour autant renoncer à l’harmonie. Tout sera évidemment question de dosage. Une couleur qui explose et contraste avec un style sobre et classique pourra faire de votre table ou de votre lampe un « objet passion », presque déraisonnable… Il bousculera vos codes avec raffinement et élégance. Votre œil se posera alors différemment dans votre scénographie et vous aimerez votre pièce « coup de cœur à la folie, passionnément. Ce sera la cerise sur votre gâteau. Osez, soyez gourmand, croquez la vie avec optimisme et couleur ! 

/ Je vous guide dans vos choix /

Je suis bien consciente que, même si on est prêt à oser, le choix reste un grand pas à faire. Une décision souvent complexe en raison d’un large choix de couleurs. C’est la raison pour laquelle je vous propose de vous accompagner dans la sélection de la meilleure couleur pour vous et votre intérieur. C’est très simple, nous échangerons ensemble avec des photos de chez vous, et je vous proposerai plusieurs options de teintes afin que vous puissiez, en toute confiance, choisir la vôtre. Ensemble, nous définirons celle qui matchera le mieux avec votre univers.

© by/laurence du tilly - Tous droits réservés
Contact - Infos légales - Conditions générales de ventes