fbpx

Le sens du détail / essentiel en décoration

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.» Léonard de Vinci

C’est ma façon de penser, ma façon de travailler, ma façon d’être, je suis en quête perpétuelle de la Beauté idéale. J’imagine une esthétique du détail m’approchant dans mes créations de décoration de l’exigence de la Haute-Couture, de la Joaillerie. 

/ Ne rien laisser au hasard… /

De nature perfectionniste, j’aime appréhender les choses avec minutie. Que ce soit dans mon ancien métier de designer culinaire ou dans la décoration de ma propre maison ou de mes lieux d’hôtes comme l’hôtel particulier de Caen ou l’Annexe, chaque détail compte et vient composer une harmonie rassurante. Ce détail peut revêtir l’apparence discrète d’un objet, d’une couleur mais aussi la douce senteur d’une bougie parfumée ou la mélodie enveloppante d’une musique. Un peu comme en poésie où chaque mot, chaque virgule, structure le texte ou comme en musique où chaque note, chaque silence a son importance. C’est ma façon de penser, ma façon de travailler, ma façon d’être.

A la manière de Baudelaire, sans prétention aucune, je suis en quête perpétuelle de la Beauté idéale. J’imagine une esthétique du détail m’approchant dans mes créations de décoration de l’exigence de la Haute-Couture, de la Joaillerie. 

Chez moi ou dans mes lieux d’accueil, chaque centimètre carré est pensé, étudié. Ici un branchage, une couronne, là un livre ou un vase ethnique. Une association de couleurs, de matières, d’époques, tout m’inspire. Et si à première vue, les objets n’étaient pas sensés se rencontrer, c’est encore mieux ! Je mixe et fais matcher des opposés qui s’attirent… Un crucifix converse avec une vanité alors qu’un peu plus loin une lampe de bureau vintage prend soin d’un masque africain Telle une installation dans un musée, la scénographie d’une vitrine ou le décor d’un théâtre, je compose l’espace, le rend intéressant et singulier. Je mets un point d’honneur à ce que le regard se pose sur une myriade de détails, certains plus insolites que d’autres. En matière de décoration, l’ennui m’ennuie. J’aime surprendre, j’aime me surprendre moi-même et oser. Je me plais à imaginer mes hôtes, le soir venu, flânant dans mes appartements, s’approchant d’un objet, le caressant et le reposant délicatement à sa place n’osant point troubler l’ordre établi…

/ Exigence, sur mesure et savoir-faire /

Concernant mes créations, il en est de même. Je pense qu’à travers mon exigence du détail, la finition de mes produits, je rends à mon univers une dimension « luxe » mais un luxe simple, accessible au plus grand nombre. Mon objectif est que ce luxe rime avec excellence, qualité et raffinement. Mes pièces sont fabriquées à la main de façon traditionnelle dans un atelier en France. Dans mon processus de création, l’étape de conceptualisation passe inéluctablement dans une phase d’échange avec cet atelier à qui je confie la réalisation de mes objets, tables, lampes ou pique-cierges. Afin d’obtenir les meilleurs rendus, de nombreux prototypes sont réalisés dans le but d’atteindre les meilleures finitions. Je rends de nombreuses visites à l’atelier pour m’assurer que le cahier des charges strict soit respecté, afin de voir si l’on peut améliorer encore et encore le rendu-final. 

La « Haute-Décoration » impose un choix sûr des matériaux comme des tôles de qualité ou de belles essences de bois  bruts. Il est primordial que les fournisseurs, à qui je confie la réalisation de mon mobilier ou de mes objets, partagent mes valeurs et mes aspirations.

/ Un soin particulier /

J’attache également un soin tout particulier à donner à mes objets une dimension d’exception. Chacun de mes meubles est estampillé d’un logo, comme une signature, le rendant à la fois unique et précieux. Une notice d’entretien ainsi q’un chiffon spécial accompagne la livraison. Mes pique-cierges sont enveloppés dans un pochon signé en coton brut. L’histoire de l’objet s’esquisse ainsi avec l’écrin. Comme par un coup de baguette magique, l’objet devient rare comme un trésor. Tous ces petits détails qui n’en sont pas, sont gages pour moi, d’une attention particulière que mes créations méritent tout comme les personnes qui les ont choisies.

/ Une offre sur-mesure /

Le sur-mesure passe également par l’offre d’un large éventail de 200 couleurs du nuancier RAL ainsi que plusieurs finitions, pour tout mobilier. Je vous laisse l’opportunité de choisir avec précision celle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur et qui sera en accord total avec votre décoration. Je vous garantie ainsi la possibilité d’un meuble de designer exclusif. Enfin, toujours dans un souci de prestation haut de gamme, si vous hésitez dans le choix de votre teinte, je vous offre un service de conseil et d’expertise pour vous guider. La précision de cette couleur est la quintessence de la personnalisation, un sur-mesure au zénith des aspirations.

Mon souhait le plus cher est de donner une dimension rare et soignée à mes créations de fabrication française, afin de satisfaire dans les moindres détails les attentes de mes clients. Viser l’excellence n’est pas une quête vaine, en tout cas je veux faire de cette exigence, ma signature. Paul Valéry ne disait-il pas : « Qui veut faire de grandes choses, doit penser profondément aux détails » ?

© by/laurence du tilly - Tous droits réservés
Contact - Infos légales - Conditions générales de ventes