fbpx

Le bien-être en décoration / Apporter un supplément d’âme à votre intérieur

Je vous partage ma passion pour les luminaires, pour les ambiances qu’ils procurent.
 

Selon moi, l’Art de vivre, c’est avant tout mettre sa passion et ses compétences au service du bien-vivre chez soi. Un intérieur c’est avant tout un cocon, un refuge, une base, le prolongement de nous-même. Chacun de nous est unique, la raison pour laquelle chaque intérieur est unique.

Cela passe par une décoration que j’aime être pensée et sentie. Chaque personne a sa propre histoire, c’est cette unicité qui fera la richesse d’un intérieur dans lequel on se sentira bien. 

Et comme toute émotion, cela passe aussi par le filtre de nos 5 sens.

Une décoration réussie est une décoration qui parle de vous, qui exprime votre supplément d’âme.

Au-delà des murs, la maison est un espace  de ressourcement mais aussi un lieu d’échange et de partage. Créer son propre intérieur, celui qui nous ressemble pour se sentir « bien chez soi » et que les autres s’y sentent bien est primordial pour moi. Votre décoration doit refléter votre histoire personnelle, vos émotions. L’atmosphère qui s’en dégage doit être le miroir de votre être.

Il est bon de s’inspirer des tendances mais cela ne doit pas devenir un diktat en matière de décoration. Appréhendez les tendances comme une façon de redécouvrir des objets, des matières, des couleurs qui peuvent apporter un vent de nouveauté à votre intérieur. La mode est un éternel recommencement sans cesse réinterprétée selon les époques.

Vous vous êtes construit au fil des années, c’est la même chose pour votre intérieur. Chaque détail doit raconter une part de votre histoire et participer à rendre votre intérieur unique, tout comme vous.

• Osez les mélanges avec des pièces classiques et des pièces plus tendances, opposez le design au vintage, faites se côtoyer de très belles pièces avec des coups de cœur plus accessibles.
 • Racontez votre propre histoire, créez votre propre partition. Chaque objet choisi doit vous ramener à une émotion, à une histoire, à une expérience.

• N’hésitez pas à abuser des objets que vous aimez pour avoir le plaisir d’en profiter au quotidien. Particulièrement aux cadres, bibelots, livres…  dans la cuisine et la salle de bain, là où vous passez du temps chaque jour.
 • Trouvez votre fil conducteur  grâce à  la couleur, aux motifs, aux matières …

Nos 5 sens sont essentiels en décoration. Ils vous aideront à mettre en valeur votre atmosphère, celle dont vous avez besoin pour vraiment se sentir “bien chez vous”. 

  • La VUE,  lorsque vous pénétrez dans un lieu, c’est le premier sens qui est sollicité. La première impression , c’est celle qui donne le “la” , celle qui vous accueille. L’harmonie d’une pièce, d’un lieu, est donc essentielle à mes yeux. Cela passe par une pièce où chaque objet est à sa juste place.
  • L’ODORAT, une façon évidente de personnaliser son espace de vie. Choisissez des bougies parfumées, des parfums d’ambiance subtils, des fleurs odorantes, des diffuseurs … Vous pouvez varier selon les pièces, selon vos humeurs, l’heure et les saisons. Laissez vous attirer par des senteurs qui vous remémorent des histoires, des lieux, des émotions. 
  • Le TOUCHER, est ce sens qui vous connecte immédiatement avec une sensation de douceur, d’enveloppement, de bien-être. Pour cela, préférez les matières naturelles, brutes, vraies pour le choix de vos rideaux, coussins et tissus d’ameublement. Faites de même pour votre linge de maison. Vous pouvez varier selon les saisons avec des matières plus chaudes l’hiver et plus légères l’hiver.
  • L’OUÏE, on n’y pense pas mais c’est la cerise sur le gâteau. Les vertus de la musique et de certains sons sont vraiment bénéfiques au “bien chez soi”. Multipliez les petites enceintes dans vos différentes pièces de vie avec une sélection de playlists selon les différents moments de la journée. Des musiques qui viendront vous booster, vous aider à lâcher-prise, à vous détendre, à vous concentrer, à vous mettre en joie…

© by/laurence du tilly - Tous droits réservés
Contact - Infos légales - Conditions générales de ventes