Skip to main content

Art de vivre & Spiritualité / Mes pique-cierges « Nonne »

Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Silence. Moment suspendu. J’ai toujours été profondément touchée par les lieux cultuels. Pénétrer dans une abbaye, une chapelle, dans un calme religieux que seule la lueur d’une bougie éclaire, me procure une émotion telle que j’ai eu envie de dessiner des pique-cierges qui pourraient, à l’instar des candélabres des églises, apporter douceur et sérénité dans nos intérieurs. En plus de les collectionner, qu’ils soient en bois peints ou en métal travaillé, je souhaitais pouvoir mixer les plus  anciens, embellis par la patine du temps et leur dimension sacrée, avec des lignes pures et contemporaines, plus décoratives. C’est la raison pour laquelle j’ai créé mes modèles baptisés « Nonne », en hommage à ces femmes qui ne vivent qu’entre simplicité, authenticité et spiritualité, valeurs que je partage et qui me guident dans mes créations.

/ Quand la spiritualité se mêle à l’art de vivre /

Loin des cantiques, je me plaisais à imaginer, à la maison, une ambiance apaisante et ressourçante à la lueur d’une bougie. Il ne s’agit plus de l’utiliser uniquement pour sa fonction première d’éclairage comme aux siècles d’antan mais bien de l’utiliser comme une source lumineuse indirecte parmi tant d’autres, à l’instar des lampes ou des appliques, afin de créer une atmosphère enveloppante qui me convienne. Rien de tel que les bougies pour  apporter  ce fameux petit supplément d’âme qui fait toute la différence en décoration.

J’aime les soirées à la lueur d’une flamme qui vacille pour décompresser de ma journée et me laisser envahir par le calme et cette chaleur vivante et enveloppante.  Sur mes pique-cierges de différentes hauteurs, elles composeront une scénographie personnalisée  qui  réchauffera à coup sûr l’atmosphère et les cœurs !

En toute confidence, quelle que soit l’heure de la journée, j’ai toujours une bougie qui brûle non loin de moi… Je ne m’interdis jamais ces petits moments de calme, de solitude et d’introspection où le temps s’arrête, où je fais pleinement le point dans un état presque de recueillement. La flamme qui se consume me paraît comme une douce présence. Rien ne me ressource plus.

/ Un objet intemporel revisité aux lignes pures et contemporaines /

Quand j’ai dessiné ces chandeliers, je me suis employée à trouver un juste équilibre entre classicisme et design contemporain. Le mix entre les époques est ma signature en décoration, mon crédo.  Les pique-cierges « Nonne » ont été mes premières créations et restent les objets cultes de mon univers. J’ai cherché à leur donner une écriture très contemporaine qui refléterait la recherche d’une certaine forme d’épure, de spiritualité actuelle au travers des valeurs de simplicité et de verticalité. Selon moi, la beauté réside dans la simplicité, le tout au service de l’harmonie.

/ Un objet chargé d’émotion, un supplément d’âme /

Objets de décoration à part entière, ces pique-cierges trouvent leur place dans une entrée, un couloir, adossé à un canapé, devant une cheminée, sur une marche d’escalier, voire même au pied de votre baignoire. Leurs mesures et leur poids en font des objets très stables. Vous l’aurez compris, ils peuvent être placés facilement où bon vous semble et s’intégreront avec facilité à la décoration de votre cocon. Trônant fiers et droits, ils seront à décliner seuls ou à plusieurs, noirs ou blancs avec des bougies cierges ou flambeaux, panachés ou non avec des pique-cierges anciens.

En acier, ils sont fabriqués à la main de façon traditionnelle, soudés en une seule pièce sans aucune vis puis peints par un procédé de thermolaquage dans un atelier français.
Cet objet reste le « chouchou » de mes collections car il est plus qu’un simple objet de décoration, il est chargé d’émotion. A vous d’y mettre votre propre émotion, votre propre histoire, chargée de spiritualité ou dénuée de toute évocation religieuse. Mes pique-cierges ne demandent qu’à écrire une histoire nouvelle chez vous.

Faites-vous confiance, ayez foi en votre pouvoir décoratif pour créer, grâce à mes pique-cierges « Nonne » aux accents d’aujourd’hui, une atmosphère douce et enveloppante, singulière et apaisante Ad libitum

Un petit clin d’œil avec mon pique cierge Nonne tout en haut du Mont Saint Michel, chez les sœurs à l’Abbaye.