Skip to main content

A LA TABLE DES SOEURS DE L’ABBAYE DU MONT SAINT MICHEL

N’oubliez pas l’hospitalité, certains, grâce à elle, sans le savoir, ont accueilli des anges.

Epitre aux hébreux. 13, 22

Je suis  vraiment heureuse de vous partager cette merveilleuse aventure vécue auprès des Soeurs du Mont Saint Michel. D’une incroyable rencontre est né un livre, leur livre. Je les ai accompagnées pendant une année pour que leur rêve se réalise, elles qui avaient à cœur de partager les recettes de leur quotidien. J’ai voulu mes photos à la fois sobres et douces, à leur image. Ce livre met en lumière un véritable art de vivre tourné vers l’échange et  le partage.

/ Une incroyable rencontre /

Mars 2021, après une année de vie bousculée dans nos habitudes, j’éprouve un immense besoin de me retirer quelques jours pour faire une pause, pour m’extraire du quotidien afin de mieux me retrouver et redonner une vraie place à ma spiritualité. Depuis longtemps, j’avais entendu parler d’une communauté de sœurs vivant sur le Mont Saint-Michel qui accueillait des retraitants. Je les apercevais lors de mes visites au Mont au détour d’une ruelle ou, de dos, recueillies, nous faisant toucher la grâce à l’écoute de leurs chants qui s’élèvent dans l’Abbaye. 

Quelle fût ma surprise de les découvrir lors de cette retraite.  J’ai immédiatement été séduite par leur sens de l’hospitalité, leur simplicité, leur joie de vivre, leur sincère disponibilité. Sensible à l’accueil réservé à chacun de nous, heureuse de pouvoir partager un peu de leur vie fraternelle et d’être accueillie à leur table pour partager leurs repas préparés par chacune d’elles, à tour de rôle… 

Mais cela était sans compter l’effet d’une petite phrase à priori anodine, au sortir d’un dîner partagé avec elles, qui sera à l’origine de cette providentielle aventure. Je leur demande une de leurs recettes, celle du crumble de légumes, une merveille ! Je leur parle alors d’une des  facettes de mon métier, celui de « styliste culinaire et art de vivre ». Leurs regards s’illuminent. « Demandez, vous recevrez » nous dit l’évangile, « le Seigneur nous a entendu » me disent-elles…D’autres diront qu’il n’y a pas de hasard, nous devions nous rencontrer !

/ Des recettes pour transmettre un certain art de vivre /

En effet, au cœur de l’été 2020, à l’issue d’un repas partagé à la table des sœurs, Noëlle, familière du Mont, avait soufflé aux sœurs l’idée de compiler leurs fabuleuses recettes dans un livre. Cette idée germait déjà depuis de nombreuses années dans le cœur de sœur Émilie, l’intendante de la communauté. L’enthousiasme du projet était bien là, les recettes simples, authentiques, familiales et fraternelles étaient d’ores et déjà écrites, restait encore à savoir cependant comment lui donner forme !  Je leur propose alors de les accompagner dans cette aventure. 

Au-delà des recettes, j’avais à cœur de les aider à transmettre tout ce que j’avais moi-même reçu lors de cette retraite. Elles ont alors accepté d’ouvrir avec discrétion et délicatesse les portes de leur communauté sur le Mont pour que de cette providentielle rencontre, naisse en collaboration avec les éditions Hachette, une merveilleuse aventure éditoriale vécue dans la confiance.

/ Des photos sobres et délicates, à leur image /

De la confiance, il en fallait beaucoup pour que les sœurs de Jérusalem acceptent de m’ouvrir en grand leur porte. Elles qui n’aiment à être photographiées que de dos et aspirent à vivre sans ostentation leur intimité avec Dieu. Durant une année, nous nous sommes retrouvées par séquences de 4 jours pour réaliser ce livre. Je les ai accompagnées, photographiées, m’adaptant à leur rythme de vie et celui des saisons sur le Mont. 

J’ai voulu mes photos à la fois authentiques, discrètes et respectueuses. J’ai cherché à retranscrire, en image, ce merveilleux mélange de sérénité, de paix intérieure, de joie, de pureté, de douceur et de sobriété qu’elles incarnent et rayonnent. Les textes de Noëlle, co-écrits avec la communauté, sont autant d’invitations à poser un autre regard sur le Mont.

Que cet “Art de vivre” vous apporte autant de sérénité et de joie qu’il m’en insuffle depuis le commencement.

Recettes: Les soeurs du Mont Saint Michel
Photos: Laurence du Tilly
Légendes: Noëlle Benoit